Jeune diplômé : le portage salarial peut constituer une solide expérience

Vous venez d’obtenir votre diplôme et souhaitez intégrer le monde du travail. À cet effet, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez devenir salarié d’une entreprise, exercer en indépendant ou encore opter pour le portage salarial. Cette dernière option séduit de plus en plus de jeunes porteurs de projets en raison des nombreux avantages qu’il offre.

Le portage salarial, en quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi qui intéresse de nombreux jeunes diplômés. Le portage salarial se situe à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il s’adresse notamment aux jeunes qui ont des projets d’entreprise. L’idée consiste à passer par une entreprise de portage qui vous engage en tant que salarié. En revanche, vous êtes entièrement libre pour gérer votre activité comme vous êtes un véritable entrepreneur indépendant. Vous effectuez donc de la prospection pour trouver des clients. Vous vous organisez comme bon vous semble. Et vous êtes libre de fixer votre tarif.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

En tant que salarié porté de votre entreprise de portage, vous bénéficiez de la sécurité du salariat ainsi que des différents avantages qui y sont associés: mutuelle, chômage, retraite, etc. Chaque mois, vous recevez un bulletin de salaire avec un salaire net.

Puis, en portage salarial, vous ne vous occupez pas des parties juridiques, administratives et comptables de votre activité. C’est votre entreprise de portage qui se charge de tout cela. Vous gagnez ainsi du temps et pouvez mieux vous concentrer sur le développement de votre activité. En cas de problème de facturation, de retard…, c’est la société de portage qui les gère.

Enfin, avec cette forme de travail, vous évitez de vous isoler. En effet, vous intégrez le réseau de l’entreprise de portage salarial. Ce qui vous permet de créer du lien avec d’autres salariés portés. Par ailleurs, les sociétés de portage organisent régulièrement des formations ainsi que des rencontres pour permettre aux salariés portés d’avancer et de s’entraider. L’accompagnement de la société de portage et des autres membres du réseau vous permet de vous constituer une solide expérience.

Que faut-il savoir avant de s’y lancer ?

Il faut noter que l’accès à cette forme de travail est strictement réglementé. Elle est réservée aux métiers de conseils (digital, communication, management, coaching, informatique, RH, etc.). En revanche, les activités commerciales ainsi que les professions réglementées ne sont pas éligibles à cette méthode de travail.

Puis, en ce qui concerne la rémunération, une partie de vos gains sont retenus par l’entreprise de portage en échange des services qu’elle vous offre. En moyenne, les salariés portés perçoivent un salaire net entre 45 et 60% du chiffre d’affaires HT qu’il réalise.

Plan du site