Pour certaines personnes, il peut paraître étrange que l'on puisse, en même temps, être travailleur tout en ayant un statut de chômeur. Pourtant, c'est possible avec l'aide du portage salarial.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial est un statut indépendant qui se répand dans le secteur de l'immobilier. Il permet à l'expert de jouir d'une liberté inégalée tout en conservant les avantages sociaux qui font la force du salariat. Parmi ces avantages, on peut citer l'aide au retour à l'emploi ou ARE, qui est une allocation chômage. Même après avoir perdu son emploi en tant que salarié, le professionnel peut encore bénéficier de ses allocations chômage, en s'inscrivant comme salarié. L'aide sera utilisée pour trouver un emploi. Les missions sont proposées par les réseaux et agences immobilières, dans le secteur de l'immobilier. Vous devez accepter ces missions afin de remplir certaines conditions.
Salarié porté en immobilier : quel statut ?
Lorsqu'un agent immobilier négociateur réalise une transaction, il est rémunéré intégralement en fonction du résultat. Le portage salarial qui est spécialisé dans l'immobilier s'est développé depuis plus de dix ans. En tant qu'indépendants, les salariés en portage immobilier bénéficient des avantages de ce statut, et non des inconvénients. Contrairement à un salarié classique qui a un lien hiérarchique, les salariés en portage immobilier n'en ont pas. Mais ce dernier bénéficie d'une bonne couverture ainsi que de meilleures cotisations à diverses caisses. Actuellement, de nombreux négociateurs immobiliers préfèrent le portage salarial, ainsi qu'un statut de salarié, afin d'exercer ce métier. Certaines personnes remettent en cause la légitimité de ce statut, bien que cette pratique soit tout à fait légale. Aussi, nombreux sont ceux qui, en tant que salariés, travaillent comme mandataires et négociateurs dans des transactions immobilières.
Quels sont les avantages d'être un entrepreneur salarié porté ?
Dans le secteur de l'immobilier, le portage salarial permet non seulement d'obtenir des allocations chômage, mais constitue également un tremplin pour une création de l'entreprise elle-même. Il vous permet également de tester des activités sans engager votre patrimoine et sans perdre vos avantages sociaux. Il offre aussi la possibilité d'ignorer les contraintes liées à la gestion et à la création de l'entreprise. En effet, puisque, c'est la société de portage salarial qui s'occupe de la totalité de la gestion administrative des activités, cela permet aux professionnels de se concentrer sur le métier tout en poursuivant son activité salariale partielle. Pour les indépendants, le plus important est de choisir la bonne société de portage salarial qui les accompagnera dans toutes ces démarches et qui saura les conseiller et les suivre efficacement. Ainsi, il est possible de combiner chômage et portage salarial. Il suffit de respecter certaines conditions.