Le portage salarial est une méthode de travail qui fait intervenir trois acteurs, dont le salarié porté, l’entreprise de portage ainsi que les clients du salarié porté. Chaque intervenant a ses responsabilités afin d’assurer le bon fonctionnement de la collaboration. Qui se charge de la partie comptabilité de l’activité ?
Comment fonctionne la comptabilité en portage salarial ?
En optant pour le portage salarial, vous bénéficiez d’un statut hybride. En effet, vous êtes à la fois salarié et freelance où vous signez un contrat de travail avec l’entreprise de portage et devenez ainsi un salarié de celui-ci. Par contre, vous êtes libre de gérer votre activité, vous prospectez et choisissez vos clients, vous fixez également librement vos tarifs et vous êtes complètement autonome quant à l’organisation de votre temps.
En tant que salarié, vous ne vous occupez donc pas de la comptabilité de votre activité. C’est la société de portage qui s’en charge. Elle facture vos prestations auprès de vos différents clients et s’occupe également des éventuelles relances.
Quels avantages pour le salarié porté ?
Puisque vous ne vous occupez pas de la partie comptabilité de votre activité en tant que salarié porté, ceci vous procure bon nombre d’avantages. En premier lieu, vous ne perdez pas votre temps à effectuer les comptes et à établir des factures. Déchargé de toutes les formalités comptables, mais également administratives, vous pouvez mieux vous concentrer sur votre activité et son développement.
Chaque mois, vous percevez un salaire ainsi qu’un bulletin de paie. Par la même occasion, vous bénéficiez de tous les avantages liés au salariat : couverture sociale, etc. Ainsi, si vous ne souhaitez pas vous occuper de la gestion de trésorerie de votre entreprise et n’aimez pas la paperasse, passer par une société de portage salarial est une solution à envisager.
Quelles sont les tâches qui vous incombent ?
En optant pour le portage salarial, vous vous détachez ainsi des tâches de comptabilité liées au contrat. Vos seules tâches consistent à déclarer le nombre d’heures travaillées ainsi que vos frais professionnels. Ces deux données sont indispensables pour que la société de portage puisse établir les factures de vos prestations.
Le salaire perçu varie entre 40 et 60 % du chiffre d’affaires hors taxe que vous réalisez. Cela varie d’une entreprise de portage à une autre. Puis, la date de paiement dépend également de votre société de portage. Si certaines acceptent d’avancer votre salaire, d’autres ne consentent pas à supporter le risque de défaut de paiement des clients. Aussi, avant de se lancer dans cette méthode de travail, il est essentiel de bien choisir votre société de portage.