Présentant de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises, le portage salarial est de plus en plus recouru. Il permet d’acquérir de nouvelles expériences professionnelles et de générer un chiffre d’affaires. La solution autorise le salarié à travailler pour son propre compte afin d’éviter certaines contraintes. Cela a pourtant un coût.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Le portage salarial a été créé vers la fin des années 1980. Le concept permet aux consultants indépendants et aux entrepreneurs de décrocher des missions dans des entreprises. Moyennant les avantages du statut de salarié, ce mode de travail se repose sur une relation tripartite entre le salarié porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Dans un premier temps, le salarié est amené à trouver une entreprise de portage salarial afin de signer un contrat de travail et une convention de portage. Selon la durée de la mission, le salarié porté a le choix entre un contrat à durée indéterminée (CDI) et un contrat à durée déterminée (CDD).
Le coût d’un portage salarial
Le portage salarial permet au salarié porté de créer un chiffre d’affaires. La société de portage salarial réalise la facturation de l’entreprise cliente et la gestion fiscale. Elle verse un salaire mensuel au salarié. Cette rémunération correspond à 51,49 % du chiffre d’affaires HT de l’employé porté. Ce dernier peut cependant gagner plus. Par exemple, lors d’un déplacement professionnel occasionné par une mission, il bénéficie d’un remboursement de frais professionnels. Le pourcentage des frais de gestion est l’un des critères de choix d’une entreprise de portage salarial. Ce détail est à bien analyser lors de la sélection.
Les frais retenus dans le calcul du coût
Les éléments de calcul du chiffre d’affaires en portage salarial sont stipulés par la convention collective du portage salarial et le cadre légal en vigueur. Le coût fait preuve de transparence. Les frais de gestion correspondent aux services mis à disposition et les frais professionnels sont déclarés et restitués. Grâce aux cotisations sociales qu’il verse, le salarié porté bénéficie des avantages du salarié (sécurité sociale, chômage, retraite, etc.). Le coût réel du portage salarial varie selon le taux des frais de gestion appliqué par l’entreprise de portage salarial et celui du type de contrat de travail. Ces deux facteurs sont définis par la durée de l’activité en portage salarial. À ces éléments s’ajoutent les frais professionnels déclarés. Utilisez un simulateur de salaire en ligne pour en savoir davantage.